Atelier Philo

La Philo de rainette

 

« Juste être là sur son nénuphar et regarder le monde qui nous entoure »    Se questionner, débattre, acquérir du discernement, partager.

 

Atelier enfants 6-12 ans – 60 min  : 60 – 80 euros / période scolaire ou 12 euros la séance à l’unité.

Finalité

Aiguiser sa curiosité, se questionner sur le monde, écouter les autres, oser dire ses opinions, les faire évoluer, argumenter pour les défendre, savoir discerner.

L’école d’aujourd’hui essaie de mettre l’enfant au centre de ses apprentissages pour qu’il en devienne l’acteur principal.

Mais la pédagogie classique ne laisse pas encore assez d’espace et de temps à nos enfants pour qu’ils puissent développer une pensée critique et créative.

Or dans ce nouveau monde ultra connecté, nos enfants sont submergés d’informations qu’ils ont parfois bien du mal à analyser, critiquer, trier…

Et oui c’est un véritable apprentissage qui se construit sur du long terme, en participant à des débats philosophiques par exemple mais surtout en participant à toutes les discussions que la vie, quotidienne en famille et en société ,nous offre. Une vraie philosophie de vie !

Utilité

On acquiert de réelles habilités de pensée : conceptualiser, argumenter, contextualiser, nuancer, écouter, échanger…

Les Ateliers Philo offrent cet espace de liberté, où l’on prend le temps ensemble de questionner le monde, de répondre à nos questions, d’arriver à des conclusions provisoires débouchant sur d’autres problématiques et ainsi de suite…

Des règles de savoir-vivre s’installent : l’écoute active, la bienveillance : car en philosophie tout peut se dire (il n’y a pas de vérité ),mais tout se passe dans le respect des autres.

Très vite, on oublie ses peurs et on se prend au jeu. Les enfants sont souvent très surprenants par leur maturité de pensée. On prend confiance et on en retire de la satisfaction personnelle et collective.

Bienfaits
  • il acquiert une curiosité : s’interroge sur ce qui l’entoure
  • il développe un sens critique
  • il améliore sa capacité d’écoute et de bienveillance envers autrui
  • il augmente sa confiance en lui et son autonomie de pensée
  • il augmente sa maturité de pensée (habilités de pensée)
Séance type

Un temps de pratique de l’attention :

Il s’agit par des exercices de recentrage, de prise de conscience de son corps et de sa respiration, de son état intérieur, d’ancrer l’enfant dans l’instant présent dans un état de pleine conscience pour plus de disponibilité dans le débat philosophique.

ex : petits chants, concentration sur un point, exercices de visualisation, exercices de nettoyage empruntés au Yoga (lâcher prise, se libérer des tensions)…

Un temps de discussion à visée philosophique :

A partir, de supports variés : contes, fables, photos-langage, œuvres d’art, courts métrages, chansons, récits de vie…

On amène l’enfant à se poser des questions auxquelles nous tentons de répondre en énonçant des arguments, contre-arguments…

Les thèmes les plus abordés sont : l’amitié, l’amour, le bonheur, la beauté/la laideur, Le bien /le mal, le vivre ensemble, la mort, la différence, les émotions, la justice/l’injustice, Grandir/ vieillir…

Un temps de trace écrite individuelle /collective :

Une petite trace écrite pour clôturer et mettre en mémoire l’avancement de nos réflexions.

ex : l’arbre de l’amour ( sur chaque branche écrire en un mot c’est quoi aimer)

ET / OU Un temps de recentrage

Coloriage de mandalas, petit temps de pratique de l’attention, mandala collectif…