Un temps de pratique de l’attention :
Il s’agit par des exercices de recentrage, de prise de conscience de son corps et de sa respiration, de son état intérieur, d’ancrer l’enfant dans l’instant présent dans un état de pleine conscience pour plus de disponibilité dans le débat philosophique.
ex : petits chants, concentration sur un point, exercices de visualisation, exercices de nettoyage empruntés au Yoga (lâcher prise, se libérer des tensions)…
Un temps de discussion à visée philosophique :
A partir, de supports variés : contes, fables, photos-langage, œuvres d’art, courts métrages, chansons, récits de vie…
On amène l’enfant à se poser des questions auxquelles nous tentons de répondre en énonçant des arguments, contre-arguments…
Les thèmes les plus abordés sont : l’amitié, l’amour, le bonheur, la beauté/la laideur, Le bien /le mal, le vivre ensemble, la mort, la différence, les émotions, la justice/l’injustice, Grandir/ vieillir…
Un temps de trace écrite individuelle /collective :
Une petite trace écrite pour clôturer et mettre en mémoire l’avancement de nos réflexions.
ex : l’arbre de l’amour ( sur chaque branche écrire en un mot c’est quoi aimer)
ET / OU Un temps de recentrage
Coloriage de mandalas, petit temps de pratique de l’attention, mandala collectif…